Rentrée en CP! Ou comment j’ai cousu un cartable, deux trousses & une blouse…

DSC_4560_FotorVu que celle qui rentre en petite section a voulu récupérer le cartable « maternelle » de sa sœur, j’ai eu tout le temps (et le plaisir!) de mettre le paquet pour celle qui rentre en CP ce matin! Sur la liste: Un cartable, une trousse ronde, une double trousse & une blouse. J’avais déjà commencé à étudier les livres sur les cartables l’année dernière et mon choix s’est porté sur « En Classe! » d’Alexandra Ranucci-Gancarz alias Filozofée chez CreaPassions. J’ai évidemment hésité avec « Cartables et Sacs à dos » d’Edwige Foissac alias La Petite Cabane de Mavada (dont je possède l’ouvrage « Les Sacs & Pochettes à coudre », voir mes versions de Solveig & Romy) toujours chez CreaPassions. Les modèles d’En Classe! m’ont plus parlé en terme de style et je me suis plus projetée dans les différents modèles proposés dans le livre. Pour le reste j’ai trouvé des tutos gratuits ou j’ai carrément dû improviser!

DSC_4578_Fotor

As my little one wanted her sister’s schoolbag for her very first day of school, I had all the time (and pleasure!) to work exclusively for the big one who starts primary school this morning! On the list: A schoolbag, a zipped pencil case, a double zipper pencil case & a blouse. I had already looked at books last year and I chose to go for « En Classe! » of Alexandra Ranucci-Gancarz aka Filozofée at CreaPassions Editions. Of course, I hesitated with « Cartables et Sacs à dos » of Edwige Foissac aka La Petite Cabane de Mavada (of whom I already own the book « Les Sacs & Pochettes à coudre », check my interpretations of Solveig & Romy) still at CreaPassions. I liked the models in « En Classe! » better as I visualized more projects to make in this book. For the other items I used free tutorials, I even improvized one completely!

Commençons par le cartable! Avec ma fille on  a choisi le modèle « Poppy » car il y avait plusieurs empiècements, on pourrait donc jouer avec les matières, et il n’y avait qu’un grand compartiment ce qui est suffisant pour le CP. Sauf que je me suis vite rendue compte que les dimensions de « Poppy » ne lui permettaient pas de recevoir un format A4 demandé précisément par la maîtresse… J’ai donc fait « Poppy » avec les dimensions d' »Antoine », modèle du même livre, qui lui peut renfermer du A4. Ensuite, lors de l’achat des fournitures scolaires je demande à  ma fille si elle ouvre facilement les fameuses « boucles cartables » et là j’ai droit à: « Ah non! Je veux pas de boucles comme ça! C’est trop dur à ouvrir! ». Mouiiii…. Et elle me montre les fameuses « boucles bananes » (Pourquoi bananes?!) sur un autre cartable. Nouvelle modif donc mais il en fallait plus pour me faire peur, hein?

Let’s start with the schoolbag! With my daughter we decided to go for the « Poppy » model because we liked the different pieces that allowed us to play with different fabrics and it had one big compartment, enough for her grade. Except I quickly realized that « Poppy »‘s size was too small to hold an A4 format, requested by the school teacher… So I made « Poppy » with the measurements of « Antoine », a bigger model from the same book. Then, as I was shopping for school equipment with my daughter, I showed her a schoolbag with classic buckles, like the one in the book, and asked her if she could easily open them? and she went: « No way! I don’t want those buckles, I can’t open them! » Okaaaaaaayyy… And she shows me the famous « banana buckles » that she wants (why bananas?!) on another schoolbag. Yet another change but it would take more to hold me back, right?

Pour les tissus extérieurs, similis only, je n’ai acheté que le confettis pailletés multicolores, tout le reste je l’avais en stock: le zèbre, le rose & le blanc pailleté. Pour la doublure j’ai ÉVIDEMMENT choisi la Reine des Neiges pour lui faire plaisir. J’ai tout thermocollé pour ne pas avoir de surprise à la couture car les différents similis n’avaient pas la même élasticité (le rose est trèèès élastique par exemple).  J’ai aussi thermocollé la doublure avec de la ouatine pour plus de tenue et de moelleux! Toujours dans la doublure j’ai inséré une poche zippée, et une pochette transparente (cristal). Pour consolider le fond j’ai créé un fond de sac en cousant du simili confettis à un rectangle de carton et j’ai rajouté 6 pieds de sacs. Enfin le rabat ne couvrant pas entièrement les côtés du cartable, et après consultation de ma fille, nous somme parties sur un rajout d’ailes pour en faire un cartable « volant » (dixit ma fille) ou un cartable « Yoda » (dixit moi… les oreilles quoi!)

For the outter fabrics, synthetic only, I only had to buy the glittery multicolored confettis one, I had the others in stock: the zebra, the pink and the glittery white. For the lining, OF COURSE, I used Frozen printed cotton so she would be happy to have Elsa somewhere! I interfaced everything as the synthetic leathers would not stretch the same (the pink one was veeeerrry stretchy). I interfaced the lining with wadding for a better hold and some softness! I added a zipped pocket and a transparent pocket (cristal). To make the bottom more solid, I made a « bag bottom » by sewing the confetti fabric on a piece of cardboard and put 6 bag feet underneath. Finally, as the flap would not cover the bag entirely, with my daugther, we decided to add wings to make it a « flying » schoolbag (says my daughter) or a « Yoda » schoolbag (says me… the ears!)

Ensuite j’ai réalisé une petite blouse, selon le tuto & patron gratuit de Gasparine trouvés ici. J’avais encore en stock un voile de coton blanc à étoiles roses & mon superbe coton irisé à chevrons roses, les deux utilisés pour la robe d’anniversaire de ma fille (voir ici). Quelques pressions kam en forme d’étoile roses et du flex pailleté rose pour le prénom et voilà! Pour la petite trousse ronde j’ai suivi le tuto suivant, elle est en tissu Reine des Neiges et doublée. La doublure est thermocollée avec de la ouatine pour une meilleure tenue. J’ai fabriqué un passepoil avec un biais imprimé coeurs et j’ai rajouté une petite tirette rose en forme de coeur. Enfin pour les crayons de couleur et les feutres je voulais une double trousse transparente. Je sais qu’une trousse de ce type figure dans le livre « Cartables et Sacs à dos » mais je n’allais pas acheter un livre supplémentaire pour une trousse! J’ai donc improvisé et le resultat est plutôt pas mal, elle fait même un peu pochette de soirée!

Then I made a little painting blouse, thanks to the lovely free pattern and tutorial of Gasparine. I still had in stock this nice white coton with pink stars & the gorgeous Riley Blake iridescent pink chevron, both used on my daugther’s lovely birthday dress (to discover here). Some pink star shaped press studs and some glittery pink flex for the name and there you go! For the small pencil case I followed this tutorial. It is lined and in frozen fabric. I interfaced the lining with wadding for a better hold & made piping out of some lovely heart printed bias binding. Finally for the colored pencils and the felt-tip pens I wanted a transparent double pencil case. I know such case was in the book « Cartables et Sacs à dos » but I was not going to buy another book for that! So I improvised completely and the result is pretty cool, it even looks like a party pouch! 

Et voilà! Je viens de la déposer à l’instant… Quel plaisir la voir fière d’avoir un super cartable à son image et surtout l’insouciance de son âge et la joie de se retrouver ses copines sur son visage! Trop hâte d’être à ce soir pour tout savoir de leur journée, ou pas!

Et voilà! I just dropped her… What a delight to see her proud of her amazing and unique schoolbag and to witness her carefreeness and hey joy to be reunited with her friends again! Now I can’t wait to pick her up so she would tell me everything, or not at all!

IMG_2561_Fotor

Fournitures/supplies:

Tissus du Renard (85): Sangle noire, simili zèbre, fermetures éclair roses, biais à coeurs, tissu Reine des Neiges

http://www.mapetitemercerie.com: Simili cristal confettis pailletés multicolore, boucles banane roses, tirette trousse coeur, biais noir simili cuir, cristal transparent, pieds de sac, lettres à coudre

http://www.etissus.com/fr: Simili rose, simili pailleté blanc

5 réflexions sur “Rentrée en CP! Ou comment j’ai cousu un cartable, deux trousses & une blouse…

Laisser un commentaire