Aime comme Mi Amore aka Aime comme Mystère #2…

Je n’avais pas participé au première épisode d’Aime comme Mystère initié par Aime comme Marie car je crois que j’étais arrivée trop tard sur le dossier et surtout j’étais un peu réticente de partir dans un projet couture à l’aveuglette comme ça. Mais quand l’épisode #2 a été annoncé je n’ai pas hésité une seconde! Et au final je ne le regrette pas! Parce qu’une petite robe légère d’été c’est ce qui manquait à ma garde robe! Le fait de recevoir les pièces du patrons au compte goutte assez amusant, on se laisse prendre au jeu, surtout pour la dernière partie! A refaire sans hésitation, les patrons de Marie étant toujours « casual chic » on ne peut pas se tromper! On m’a déjà fait des compliments sur ma robe donc pour moi c’est un succès! Mon tissu, dont j’ignore complètement la matière, est très fluide mais avec un toucher coton. Je l’ai trouvé aux Tissus du Renard du Château d’Olonne, et il en reste!

I didn’t take part in the first episode of the « Aime comme Mystère » challenge initiated by Aime comme Marie partly because I found out about it a bit late and mostly because I was kinda chilly going into a sewing project blindfolded like that… But when the second episode was announced I did not hesitate one second! And at the end, I don’t regret it at all because a light summer dress was all that was missing from my wardrobe! I kinda enjoyed receiving the pattern piece by piece every week, it was fun! And you kinda get caught in the game,  expecting the next part impatiently, especially the last one! I will certainly take part in the next episode, as the Aime comme Marie patterns are always so casual chic you cannot go wrong! I have already been told my dress was lovely today so to me this means success! My fabric, which composition is totally unknown to me, is very fluid but yet has the touch of cotton. I found it at Les Tissus du Renard from Le Château d’Olonne and there’s still some left on the roll!

Maintenant rentrons dans les détails. Personnellement je n’ai rien à redire à la coupe que j’aime beaucoup, à part en effet que ça taille un peu large. J’ai ôté 4cm sous l’emmanchure en descendant progressivement mourir à l’ouverture de poche. Je n’ai rien enlevé à la partie jupe car je passe juste mon popotin pour l’enfiler, fermeture grande ouverte! Les seuls reproches que je ferai concernent le livret d’explications:

  • Le détail de pose du biais n’est pas correct. Il écrit que les bords du biais se rejoignent à la couture d’épaule or c’est à la fermeture éclair. Et du coup nous n’avons pas les conseils de finitions du biais sur la fermeture.
  • Les légendes des croquis concernant l’envers et/ou l’endroit ne sont pas corrects, j’ai donc dans un premier temps mal monté mes manches.
  • Et surtout grâce aux bons conseils de @ateliermariepoisson j’ai bien repassé mon biais en l’arrondissant au fer vapeur pour qu’il prenne la forme de l’encolure et ainsi éviter qu’il baille. Ce serait un conseil à préciser dans un patron contenant une finition de col au biais. Sinon j’aurais, comme également conseillé, opté pour une parementure.

A plus pour de nouvelles aventures!

Now let’s get into details! I actually have nothing negative to say about the cut which I like a lot, except that the bodice is a little bit too wide indeed. I took off 4 cm below each armhole, then going down dying up to the beginning of the pocket. I didn’t take anything off from the skirt as my booty couldn’t go through a smaller size, even with the zip wide open! The only reproaches I will make are about the sewalong booklet:

  • The explanations about the sewing of the neckline’s bias binding are incorrect. It says that the ends meet at the shoulder seam but it is actually at the back zipper. And therefore we do not know how to make the perfect finish of the bias binding there.
  • The sketches captions regarding the right and/or wrong side of the fabric are wrong. This is why I wrongly attached my sleeves in the first place.
  • Most importantly, thanks to @ateliermariepoisson, I steam pressed my bias binding giving it the shape of my neckline so once stitched it falls flat on my chest, avoiding any disgracious gaping… Otherwise I would have gone for the facing instead

See you next time for my next adventure!

Crédit photo: Stan D

6 réflexions sur “Aime comme Mi Amore aka Aime comme Mystère #2…

  1. Y’a rien de mieux qu’une petite robe légère pour affronter les grosses chaleurs!
    J’ai acheté le même tissu mais au marché près de chez moi, sauf qu’à la place du rose le mien est beige foncé. Et il se trouve que c’est un mélange coton viscose. Voilà pour l’info compo!
    Si tu veux voir mon tissu, il est là (mais je n’en ai encore rien fait): https://marcredi.wordpress.com/2016/07/19/mes-emplettes-du-week-end-2/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

