Le Maillot Ursula, ou comment j’ai dompté le lycra avec un point droit…

The Ursula Swimsuit, or how I tamed lycra with a straight stitch…

DSC_4324_copy_Fotor

Entre moi et ce maillot ça aura été « Je t’aime, moi non plus » tout du long… Mais au final je l’aime d’amour! Il y a eu beaucoup de discussions, sur Instagram principalement, pour souligner le manque de finitions du patron. Je m’en vais donc vous donner ma version, les points positifs comme les points négatifs, les difficultés rencontrées, les techniques découvertes, enfin tout ce qui pourrait vous faciliter la vie si vous décidez de vous lancez dans l’aventure Ursula! C’est parti!

Between me & this swimsuit it has been « I love you, me neither » all along the way… But at the end I love it truly, madly, deeply! There has been a lot of chatting, mostly on Instagram, to highlight the lack of finishing touches on this pattern. I am about to tell you all about my experience, the positive & the negative stuff, what has been difficult and what would help you get through it if you decide to start the Ursula project yourself! Let’s go!

 

DSC_4296_Fotor

Je dois dire que j’ai littéralement flashé sur ce modèle dès le premier post sur Instagram de Lisa de Make my Lemonade qui portait Ursula lors de ses vacances en Nouvelle Zélande… C’est donc avec impatience que j’ai attendu la sortie du patron, que je me suis empressée de télécharger dès qu’a été posté le tuto accompagné du patron pdf gratuit! Encore mieux! Ce que j’ai adoré sur ce modèle: la culotte taille haute et le dos à tomber! J’étais un peu plus sceptique quand au haut un peu « brassière », moi qui aime être bien soutenue au niveau de la poitrine. Ce problème a été vite résolu quand j’ai vu une astuce postée en commentaire du tuto par Laure: Doubler le haut et y insérer des pads en mousse (trouvés sur le site de Kiabi!)

Collage_Fotor_Fotor

I must say I instantly loved this swimsuit from the very first picture posted by Lisa of Make my Lemonade on her Instagram during her holidays in New Zeland… So I impatiently waited for the pattern launch, which I download as soon as was posted the tutorial along with the free pdf pattern! Even better! What I loved about this swimsuit: The high waisted bottom and the gorgeous back! I was more sceptical about the shape of the top as I am used to more bust support. But this problem quickly found itself a solution when Laure posted the following advice: Line the top and insert foam pads (found on Kiabi’s website!)

DSC_4314_copy_Fotor

Pour le tissu, j’avais en tête d’utiliser un vieux legging trop petit acheté chez Asos dans un super imprimé ethnico zébré. J’ai du compléter avec un lycra noir car pour respecter la symétrie des motifs j’ai du sacrifier du tissu imprimé et au final je n’en avais pas assez. Vous noterez les super raccords de ma couture au milieu du devant et du derrière de la culotte et du devant de la brassière 😉 (auto jettage de fleurs ça fait du bien…). Puis, suite à une discussion avec @green.gprice sur Instagram (merci pour tous tes bons conseils!) j’ai doublé le maillot avec un tissu spécial à cet effet de chez Pretty Mercerie, en suivant pour le bas le tuto du « Soma Swimsuit » de Papercut Patterns.

For the fabric, I had in mind to use a zebra/ethnical printed Asos legging that was too small for me. I had to complete with black lycra as I had to sacrifice some of the printed fabric to respect the symmetry of the patterns. You will notice the great pattern match at the center seam of the bottom’s front & back and on the front of the top 😉 (self congratulation here….). Then, following a discussion with @green.gprice on Instagram (thank you so much for your great advices!) I decided to line the bottom with a special fabric dedicated to lining swimsuits found at Pretty Mercerie according to the Papercut Pattern tutorial of the « Soma Swimsuit ».

Jusqu’ici tout va bien… Mais c’est là que les choses se gâtent et que nous allons aborder les aspects « arrachage de cheveux / utilisation intense du découd-vite »… Votre bon sens, ainsi que tous les tutos du net, vous répètent que du lycra se coud avec un point zigzag? Bah oui… Alors il faut savoir que j’ai une machine tout ce qu’il y a de plus basique: une Toyota « jeans » JFS21 mécanique qui ne possède que ce fameux point zigzag et pas le point « stretch » (sur lequel je ne peux donc pas me prononcer). Sauf que le point zigzag étire le tissu (je précise que j’ai pas tiré sur mon tissu à la couture ), on se retrouve donc avec des ouvertures qui gondolent (photo ci-dessous en haut à gauche). De plus, comme souligné sur Instagram, le point un peu bizarre du patron est l’absence d’élastique à la taille et aux ouvertures des jambes du bas du maillot… Pour faire court (je passe sur les multiples essais que j’ai dû ensuite découdre), la solution a été trouvée en deux temps: #1: Coudre un biais élastique à la taille et aux ouvertures des jambes (merci @fox_or_unicorn pour le tuyau!) et #2, tout ça au point droit! AAAAH HA! Quoi? Un point droit sur du lycra?! N’importe quoi! Et ba si! Alors que j’étais sur le point de tout jeter à la poubelle, je suis tombée sur cette vidéo géniale et ça a littéralement sauvé la vie d’Ursula et je vous confirme ça marche, et les coutures sont hyper élastiques!

So far so good… Now things started to go bad creating some « hair pulling / seam ripper overusing » situation… Your common sense, and all online tutorials, are telling you to use a zigzag stitch on lycra? Duh… of course. You must know that my sewing machine is a very basic one, a mecanical JFS21 Toyota « jeans » that only has the above mentioned zigzag stich and not the « stretch stitch » (about which I cannot comment). But the zigzag stitch stretched my fabric (I insist on the fact that I did not pull my fabric while stitching) and I ended up with « wavy » leg holes (top left picture above). In addition, as pointed out on Instagram, the weird thing about the pattern is the lack of elastics at the waist and at the leg holes… To make a long story short (I won’t detail my numerous attemps which I had to seam rip), the solution was double: #1: Stitch an elastic bias binding at the waist and leg holes (thanks @fox_or_unicorn for the tip!) & #2: with a straight stitch! AAAAH HA! Come again? A straight stitch on lycra?! Nonsense! Well yes ladies! As I was about to throw everything in the trash I ended up watching this incredible video and that litterally saved Ursula’s life… And it works indeed, my seams are stretching!

DSC_4330_copy_Fotor

Pour résumer voici ce qui manque à Ursula & que vous devez rajouter pour un super rendu:

  • Doubler la culotte
  • Coudre un biais élastique à la taille et aux ouvertures des jambes
  • Doubler le haut entièrement (Ici je n’ai juste pas fait d’ourlets au dos pour ne pas avoir de coutures apparentes)
  • Insérer des coussinets en mousse (Même pour les petites poitrines, je trouve que ça fera moins plat)
  • Froncer le volant (je n’ai pas vu cette étape dans le tuto, du coup le mien fait un peu « plaqué »)
  • Faire un ourlet roulotté au volant
  • Fixer le volant avec des petits points pour ne pas qu’il se retourne constamment (c’est du vécu et le mien n’étant imprimé que d’un côté ce n’était pas très joli)
  • Coudre un élastique sous les seins (dans la doublure) en plus des fronces (Vous pouvez zapper la bande auto-agrippante)

Malgré les points ci-dessous la principale chose à retenir est que la coupe du maillot Ursula est juste dingue! C’est à vous de faire des finitions parfaites. C’est exactement le maillot que je cherchais, la culotte haute est juste parfaitement coupée. Personnellement je me suis fait une taille 44 alors que je fait 40/42 dans le commerce pour les bas de maillot. Surtout faites la taille qui correspond à votre tour de hanches dans la grille des mensurations, c’est le plus important. Si vous avez des questions n’hésitez pas! Mais d’abord: plongeon!

output_wbOPq7

To sum things up, here what Ursula is missing for a perfect finish:

  • Line the bottom
  • Sew an elastic bias binding on the waist & leg holes
  • Line the top entirely (not done here, I just left the edges raw to avoid showing stitches)
  • Insert foam pads (Even for small busts, I think it just prevent the « flat chest » effect)
  • Gather the ruffle (I missed this step somewhere and mine looks a little bit « flat »)
  • Make a rolled up edge at the ruffle
  • Fix the ruffle in place with tiny stitches so it won’t turn over constantly with the wind (my own experience here and mine was only printed on one side so it did not look very nice)
  • Sew an elastic below the breasts (inside the lining) in addition to the gathers (you can forget about the « anti-slipping bands »)

Despite the above mentioned alterations, the main thing to keep in mind is that the style of this swimsuit is just crazy! So it is up to you to make it perfect. It is exactly the cut I was looking for, the high waisted bottom fits me perfectly. I made myself a size 44 even though I am a 40/42 in retail swimsuits bottoms. Most importantly, make the size corresponding to your hips length in the measurement chart. If you have any questions do not hesitate! But first, let’s dive!

DSC_4351_Fotor

Crédit photo: Stan D

Retouches bourrelets: Clément M. (Hi hi hi…)

10 réflexions sur “Le Maillot Ursula, ou comment j’ai dompté le lycra avec un point droit…

  1. J’ai beaucoup aimé ton article car je viens justement de faire mes premiers maillots et ils m’ont pris pas mal la tête.
    En tout cas tes raccords sont supers et le tissu rend super bien (bonne idée pour le legging) !!
    Et le maillot te va super bien 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Magnifique ce maillot. Je suis impressionnée par tes finitions. Moi, je ne suis pas encore au stade de faire de la lingerie (je dois améliorer mes finitions qui ne sont pas toujours au top).
    Encore merci pour ton article où tu donnes pleins d’astuces

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

