Combi Petra noire & zèbre!

DSC_2741

C’est grâce à leur concours #hacklamode et à leur fameuse parisienne (auquel j’ai évidemment participé ici) que j’ai découvert la maison de patrons indépendants « Louis Antoinette« . Après avoir réalisé la robe dont j’adore le style, je suis allée jeter un œil sur leur offre et elle était là, elle m’attendait… ma première combi, j’ai nommé: Petra! Alors j’en ai entendu des avis sur le dossier « la combi ne va à personne sauf à celle qui ont gardé le corps de leurs 10 ans » mais je n’ai jamais perdu espoir soit d’en acheter une soit de la coudre. J’avoue adorer le patron « Iris » de « Dessine-moi un patron » mais je la trouve trop près du corps pour moi & mon style un peu casual et pour le coup je pense qu’elle n’irait pas à ma morphologie à cheval sur 3 tailles dans chaque « table des mensurations »… Mais qui sait? Je peux changer d’avis! 😉

It is thanks to their #hacklamode contest and their famous parisienne (my version here!) that I discovered the indie pattern maker « Louis Antoinette« . After making the dress, of which I just love the design & style, I had a look at their pattern offer and there she was waiting for me… my first jumpsuit, the lovely Petra! So I’ve heard many comments on the « jumpsuits don’t suit anyone except those who kept their ten year old body » case… but still I knew I would either buy one or make one. I must say I love the « Iris » pattern of « Dessine moi un patron » but it is too fitted for me and my casual style and I don’t think it would suit me and my body which always cover 3 columns of the measurement chart… But who knows? I can change my mind! 😉

DSC_2769

Donc cette combi elle allait forcément être noire, bah oui faut pas non plus pousser le risque trop loin! Pour le contraste des manches et des poches j’avais déjà un jersey en polyester zèbre un peu flammé trouvé sur le site des Tissus du Chien Vert et un passepoil zèbre que j’avais acheté en quantité conséquente (zèbre addict) aux Tissus du Renard de La Roche sur Yon. J’ai entoilé le jersey pour plus de tenue et moins de transparence. Je l’ai également utilisé pour faire les fonds de poche et la parementure de l’encolure. Il me manquait le principal: le tissu noir! N’ayant rien dans les quantités requises dans mon stock je suis allée à mon QG des tissus du renard où quand j’allais repartir une vendeuse m’interpelle et me demande pourquoi je repars sans rien (et oui ils me connaissent maintenant!), je lui montre le patron et elle me sort ce coton viscose noir de leur stock « Haute Couture » (rouleaux récupérés des maisons de couture). Le tissu est un peu brillant et a un effet un peu gaufré du coup j’hésite mais le tombé et la tenue m’ont convaincue! Ca fait un effet « smoking » qui au final me plait bien et ça me permet de jouer avec les contraste des styles en le portant avec des baskets!

DSC_2739

I had to go for black, one risk at a time! For the contrast of the sleeves and pockets I already had a zebra polyester slub jersey found on the Tissus du Chien Vert eshop and zebra piping bought in huge quantity (zebra addict here) at Les Tissus du Renard of La Roche sur Yon. I interfaced the jersey so it had more hold and less transparency. I used it also for the inside of the pocket and the neckline facing. I was only missing the main thing: the black fabric! I had nothing in stock in the right quantity so I headed to my favorite store of Les Tissus du Renard and when I was about to go, one of the ladies asked me why I was leaving without purchasing anything (they know me now!). So I showed her the pattern and she pulls out of the « Haute Couture » stock (they recuperate the unused rolls from the Haute Couture houses) this black cotton viscose mix. The fabric is a little too shiny for me and it has a embossing effect so I hesitate but its hold and fall convinced me! It has a  « suit & tie » look which I like a lot and it allows me to play with different styles by wearing it with sneakers!

DSC_2772

J’ai vraiment adoré la coudre ma Petra! Je dois saluer l’excellent livret d’accompagnement truffé d’humour de Louis Antoinette, j’ai bien pouffé, hi hi! J’adore! Je l’ai faite en taille 44 quand même (grimace de désespoir…) à cause de mes hanches qui oscillent entre 104 et 107 cm et qui me cantonnent à chaque fois à du 42 ou du 44 alors que je fais plutôt du 40 voire du 38 ou du M dans le commerce. Pour le bas j’adore retrousser mes pantalons et les porter avec des baskets basses type Vans sauf que là le revers du tissu n’était pas noir mais bleu marine!!! (pourquoi?!) Donc j’ai décidé de faire un revers en bas de chaque jambe. N’en ayant jamais fait j’ai réussi sans problème grâce au tuto vidéo de Jeanne de Pique & Coud. Le seul reproche que je ferais au patron c’est que je suis un peu étriquée au niveau des emmanchures, notamment quand je fais mes lacets lol! Donc je la referai sûrement avec une version Printemps/Eté dans un tissu plus souple. Merci Louis Antoinette pour ces supers patrons!

DSC_2793

I just loved sewing my Petra! I must praise the amazing « sew along » book full of humor of Louis Antoinette, I laughed & giggled all the way through, hi hi! I loved it! I made a size 44 (despair face…) because of my hips which are between 104 & 107 cm, depending on the season, and which make me go for a size 42 or 44 when I usually purchase 40, even 38 or M in the retail stores. For the bottom of the legs, I always roll them up and wear them with slipons or similar shoes but the wrong side of my fabric was navy and not black!!! (why?!). So I decided to do cuffs and as I never did those before I looked and found a great tutorial in video by Jeanne of the Pique & Coud courses. The only thing I will blame for this pattern is that once worn I am a little tight at the armholes, especially when I tie my shoes lol! So I will definitely do another one, a Spring/Summer version in a more fluid fabric. Thanks Louis Antoinette for those amazing patterns!

DSC_2781

Crédit photo: Clément Martineau

 

 

18 réflexions sur “Combi Petra noire & zèbre!

  1. On doit être foutue pareille !!! Je me fais les mêmes remarques qd je dois sélectionner ma taille !
    Elle te va très très bien, tu as bien fait de ne pas écouter les dictat de la mode 😉 Comme toi je n’y pensais même pas jusqu’à ce que ma sœur me convainque d’essayer… Depuis j’en ai cousu 2 😉
    Vive les combis !!!

    Aimé par 1 personne

      1. Ok. Moi aussi je suis entre deux tailles, petit 36 en haut et bon 38 en bas chez Louis Antoinette. (1,60m minipousse) Et je me dis que si je fais 38 partout je vais flotter au décolleté… Bon je verrai. Merci du tuyau sur les elle chutes!

        J'aime

Laisser un commentaire

