Ma version de « La Parisienne » pour le concours génial de Louis Antoinette

DSC_2647

Il y a quelques semaines je vois sur le compte instagram de Bee Made (dont je suis les superbes et toujours élégantes réalisations avec bonheur & admiration) qu’elle sera juge d’un concours de couture initié par la maison de patrons indépendants « Louis Antoinette ». Au départ je me dis… encore un concours où il faut liker, partager & être tiré au sort (je ne suis pas fan du tout) et non! Je découvre un patron canon et gratuit à télécharger (où à gagner imprimé mais encore une fois je n’avais pas la chance de mon côte!) et à réaliser sur plusieurs semaines (copie à rendre pour la Saint-Valentin)! Et en plus de la gloire éternelle on peut gagner plus de 700€ de bons d’achat et la machine à coudre de nos rêves! Wahou ça met des étoiles dans les yeux tout ça!

A few weeks ago I saw on Bee Made’s instagram (of whom I follow the lovely & tasteful sewing adventures with joy & admiration) that she will part of the jury of a sewing contest initiated by the indie pattern maker « Louis Antoinette ». At first I thought… again a contest where you have to like, share and be picked (I am not a fan of those) and no! I discovered a lovely & free pattern to download (or win printed but again luck wasn’t on my side) and to make within a few weeks (deadline on Valentine’s Day!) And in addition to eternal fame you can win more than 700€ in vouchers and the sewing machine of your dreams! Wow it puts sparkles in my eyes!

DSC_2656

Alors cette parisienne c’est une robe « trompe l’oeil » qui a l’air d’être un haut & une jupe mais qui ne fait qu’un grâce à la doublure qui relie les deux. Comme revendiqué par « Louis Antoinette » cette robe à un côté « preppy » à la Kate Middleton. Alors pour qu’elle m’aille à moi l’ado trentenaire qui a du mal à lâcher ses baskets je voulais dès le départ la faire un peu plus rock n’ roll et cela devait passer par le choix du tissu et l’éventuelle customisation. Il nous est recommandé plusieurs tissus pour la réaliser en précisant qu’il en fallait un avec de la tenue mais tout de même assez souple pour supporter des plis & des pinces. J’ai immédiatement vu l’occasion d’enfin coudre pour la première fois du néoprène! Il ne restait plus qu’à trouver LE néoprène…

This lovely parisienne is a dress with an optical illusion of a top & a skirt but it is indeed a dress where the lining links both pieces. As said by « Louis Antoinette » this dress has a preppy look, very Kate Middleton like. So in order that it fits me, the 30 something eternal teenager who can hardly get rid of her sneakers, I decided from the beginning I had to rock it up a little and it had to go through the fabric choice & the possible customization. They recommended fabric with a hold but still smooth enough to support pleats & darts. I thought it was the perfect occasion to sew neoprene for the first time! I only had to find THE right one…

DSC_2662

Et j’ai trouvé mon bonheur chez etissus.com avec ce sublime tissu néoprène noir à paillettes qui en plein soleil est juste une merveille à regarder scintiller (voir la vidéo sur mon compte instagram @juliette_et_giselle) et qui ne coûte que 7,90€ du mètre!!! Inutile de se priver! Cette matière est un réel bonheur à coudre et convient à énormément de modèles différents. Ce qui est bien c’est que j’ai du surplus car j’ai réussi à faire rentrer toutes les pièces du patron en taille 42 sur 1,10m au lieu des 1,65m recommandés donc je vais pouvoir réaliser autre chose, pour mes filles certainement! Pour la doublure j’ai pris du satin de doublure gris argenté tout simple et pour la customisation j’ai utilisé des petits clous à griffes disposés en chevrons sur les épaules et en flèche dans le bas du dos. Ma seule modification sur les finitions originales est que j’ai rajouté un biais autour des emmanchures de la doublure (pas de bobo sous l’aisselle et jolies finitions).

IMG_7173

And I found my happiness on etissus.com with this gorgeous black glittery neoprene which, once in the sunlight, is an absolute joy to watch sparkling (check my video on my instagram account @juliette_et_giselle) and which costs only 7,90€ per meter!!! Why avoiding it?! This fabric is a real joy to sew and is perfect for most patterns. The good news is that I have some left as I managed to place all the pieces of the size 42 on 1,10m instead of the recommended 1,65m so I will make something else, for my girls I think. For the lining I chose a simple silver satin lining and for the customization I placed little claw nails in chevrons shape on the shoulders and in an arrow shape in the lower back. The only change I made on the original instructions is that I added biais binding on the lining armholes (no pain and a lovely finish).

DSC_2675

Pour conclure, concours à part, j’aurais acheté ce patron car il me correspond tout à fait et maintenant que je l’ai cousu et porté je peux vous assurer que dans du néoprène il est extrêmement confortable tout en restant très féminin. Il m’a réconcilié avec les robes! Je ne connaissais pas « Louis Antoinette » et j’adore cette maison de patrons indépendants! J’ai d’ailleurs commandé leur magnifique patron de combinaison « Petra » que j’ai hâte de coudre, je vous montrerai tout ça bientôt! J’ai pris autant de plaisir à réaliser ma version qu’à voir toutes les versions de la parisienne sur instagram! J’ai hâte de voir qui va gagner! #laparisienne #hacklamode

To conclude, I would have purchased this pattern anyway because I love the style of it! And now that I have sewn it and worn it I can assure you that, made in neoprene, it is extremely comfy and yet feminine. I opened the door to dresses again… I didn’t know about « Louis Antoinette » I love this indie pattern maker! I just ordered their gorgeous « Petra » jumpsuit pattern which I can’t wait to sew. So stay tuned! It was an even delight to make La Parisienne than to watch all the versions made by all those amazing seamstresses on instagram! I can’t wait to see who wins! #laparisienne #hacklamode

 

 

 

 

17 réflexions sur “Ma version de « La Parisienne » pour le concours génial de Louis Antoinette

  1. trop jolie ta version. le néoprene et les strass lui donne un coté rock n roll bien sympathique. J’adore cette robe, j’ai tenté de l’imprimer mais il me manque un bout sur la droite de la première feuille, j’ai retourné mes propriétés d’imprimante dans tous les sens, pas moyen ! ça m’agace. c’est dommage je voulais me la faire aussi parce que j’aime bien. en couleur verte sapin, très brittish…
    n’empeche, j’ai craqué sur la los angeles que je viens de recevoir ! c’est vrai que c’est une chouette marque de créateur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

