Teddys Père/Fils pour Noël!

DSC_2330

Mes teddys c’était THE projet couture de Noël. Comme d’hab je n’avais pas du tout prévu de faire ça mais l’idée finale est apparue dans ma tête presqu’un mois avant donc j’étais laaaaarge! (Même si j’étais toujours sur le dossier le matin du 24!!!). J’étais partie pour faire quelque chose pour mon père et pour mon frère sur la base du sweat fait pour mon mari il y a peu. Ma mère m’ayant dit d’éviter la capuche pour mon père, et comme je voulais faire vraiment deux pièces identiques, j’ai cherché pour faire quelque chose d’original qui ne ferait pas trop « gilet » (surtout pour mon frère) et puis un jour j’ai eu un flash (oui ça m’arrive souvent…): Un teddy! Evidemment…

DSC_2320

My varisty jackets were THE sewing project for this XMas. As usual I hadn’t planned this at all in the first place but the final idea appeared clearly in my mind almost one month before Xmas Eve so I had waaaaay enough time to do it! (even though I was still working on it on the morning of the 24th!!!). I wanted to make something for my dad and brother on the basis of the hoodie I made for my husband a little while ago. My mom having told me to avoid making a hoodie for my dad, I looked for something original that did not look too much like a « vest » (especially for my brother) and then, one day, I had a flash (yes it happens to me sometimes…): A varsity jacket! Of course…

Pour le patron je suis donc partie du McCall’s 6614 utilisé pour le hoodie de mon mari en enlevant la capuche. En effet pour faire un teddy avec manches contrastées il fallait un modèle avec manches raglans. Je n’ai pas mis les poches car pour faire vraiment teddy il fallait des poches passepoilées! Aïe j’en avais jamais faites!!! Et c’est là que le tuto des filoutes m’a sauvée!  Après avoir visionné 2/3 vidéos je n’avais toujours rien compris et ce tuto est vraiment limpide! Encore merci Filoute! Et en effet le rendu est top! Ca fait vraiment des finitions super soignées.

J’ai utilisé du sweat marine avec envers Minkee trouvé aux Tissus Myrtille de Cholet (toujours le même que pour le sweat de mon mari). Donc super douillet! Également du sweat blanc gratté trouvé chez Vêtement Marin Broderie et du bord-côte rayé marine et blanc trouvé chez Ma Petite Mercerie. Vous remarquerez que l’envers des poignets, du col & de la ceinture sont blancs car j’avais (évidemment) mal calculé le métrage du bord-côte…

For the pattern, my basis was the McCall’s 6614 hoodie I made for my husband except I took off the hood. To make a varsity jacket you need a model like this with raglan sleeves. I also took off the pockets of the model because what is a varsity jacket without piped pockets?! I’m asking you! Crap I had never done these before!!! But the Filoutes’ tutorial saved me! I had already watched a couple of videos and I still could not figure out how to make those pockets and then I watched this tutorial and everything became crystal clear! The pockets look amazingly & surprisingly very professionally done & super neat!

I used navy sweatshirt fleece with minkee on the other side, found at Tissus Myrtille in Cholet (the same I used to make my hubby’s hoodie). very Comfy! Also some white brushed sweatshirt fleece bought at Vêtements Marins Broderie and striped navy/white ribbing found at Ma Petite Mercerie. You will notice that the inside of the cuffs, collar & waistband are white as I miscalulated what I needed when I ordered the ribbing…

DSC_2335

Pour les tailles j’ai fait un M pour mon frère mais ça taille quand même grand (même celui de mon mari est large) et pour mon père (XXL) j’ai du improviser car McCall’s vend ses patrons en 2 groupes de taille: S/M/L ou XL/XXL/3XL et j’avais acheté le 1er… Je n’avais aucune envie de repayer un patron donc j’ai décidé d’improviser en me basant sur un gilet de mon père. Et en fait toutes les mesures étaient identiques au M sauf le tour de taille (he he… bah oui il fait pas XXL pour rien) donc  j’ai rajouté 10 cm devant et 10cm derrière. Le résultat m’a bien fait flipper au départ car je me suis retrouvée avec une encolure géante! J’ai du coup repris pas mal de centimètres aux coutures manche/devant & manche/dos pour resserrer l’encolure au maximum & ça a marché en partie parce que les manches étaient bien larges. J’ai quand même du pas mal tirer sur le bord-côte pour avoir un col correct…

DSC_2334

For the sizes I made an M for my brother but it sizes quite large (my husband’s hoodie is large for an M) and for my father (XXL) I had to improvise because McCall’s sells its patterns in two groups of sizes: S/M/L or XL/XXL/3XL and I had purchased the first one… I had no intention of making a second purchase of the same pattern so I decided to improvise with a vest of my dad as a guideline. All measurements were pretty much identical to the M except the waist (he he… he is indeed a size XXL!) so I added 10cm on the front and 10cm on the back pieces. The result almost freaked me out as the neckling became huuuuge! So I took off some centimeters at the sleeve/front & sleeve/back seams to tighten the neckline back up and it worked parlty because the sleeves were quite wide. Finally I had to pull a lot on the ribbing to end up with a correct collar…

IMG_6334

Et voilà! 2 teddys personnalisés Junior/Senior au pied du sapin! Personnalisation avec du flex effet flocage blanc découpé avec ma Silhouette Portrait. Au final mon frère nage dans le sien et celui de mon père lui va super! Sinon cliquez ici pour connaître l’histoire de la veste Teddy dans un petit article en français!

And ta daa! 2 personalized varsity jackets Junior/Senior underneath the Christmas Tree! Personalization with white flock flex cut with my Silhouette Portrait. At the end my brother’s is too big and my dad’s fits perfectly! Click here if you wanna learn more about the history of the famous Varsity Jacket in an article in English!

DSC_2380

4 réflexions sur “Teddys Père/Fils pour Noël!

Laisser un commentaire

