Robe « Confortable » ailée!

DSC_2025

Le Confortable… troisième! Après une version en molleton gris chiné et une en molleton « marinière » j’ai tenté la version « robe » du célèbre sweat de MLM Patrons!!! Je ne sais plus dans quel ordre les choses se sont enchaînées (tissu patron ou patron tissu) mais j’ai littéralement flashé sur cette laine gris chiné!!! Trouvée chez mon destockeur préféré des Tissus du Renard la vendeuse m’a certifié que c’était un rouleau qui arrivait de chez Lacoste! What else?! Une fois ma robe faite je suis retournée prendre le reste du rouleau car il a bien plu à monsieur qui aimerait bien un petit pull et puis c’est un basique donc autant l’avoir en stock.

 

Le Confortable… third edition! After a version in grey melange sweatshirt fabric and a « marinière » one I tried to make a dress of MLM Patrons’ famous sweatshirt pattern! I don’t recall in which order things came into my mind (fabric then pattern or pattern then fabric) but I literally fell in love with this grey melange wool!!! Found in my usual destock retailer, Les Tissus du Renard, the lady assured me it was a cloth roll from Lacoste! What else?! Once I did my dress I went back to purchase the rest of the roll as the husband actually liked the fabric and expressed his desire to have a little sweater… and it is indeed a basic color and fabric so nothing wrong to have a little in stock right?

DSC_2030

C’est peut-être mon troisième mais c’est le premier pour moi! Alors comme d’habitude mon corps n’aime pas le tableau des mensurations (ou vice versa!) car j’ai la poitrine en L, la taille en M & les hanches en XL! LOL! Donc à moins de faire un peu de contorsion je dois improviser… Généralement je fais en fonction de l’élasticité du tissu. Si le tissu n’a pas du tout d’élasticité je fais la taille la plus grande (celle qui correspond à mes hanches) et puis j’ajuste le vêtement une fois fini. Si le tissu a un peu d’élasticité et que le modèle s’y prète je fais la taille du milieu (celle qui en général correspond à ma poitrine). Ici j’ai fait un L en partant un peu au droit pour rallonger le patron. J’ai quand même du, une fois fini, enlever entre 2 et 4 cm de chaque côté et 1 cm à la manche (mesures sur produit fini donc sur les deux épaisseurs devant et dos superposés). Cela dépend tellement de chaque morphologie que je ne détaille pas plus la retouche.

DSC_2048

It might be my third one but it is the very first for me! As usual my body does not like the measurements chart (or vice versa!) as my breasts are a L, my waist is a M and my hips are an XL! LOL! So unless I learn a little contorsion I always have to improvise…Generally it depends on the elasticity of the fabric. If the fabric does not have elasticity at all I make the biggest size (usually the one corresponding to my hips) then I adjust the garment once finished, if the fabric has a little elasticity and if it suits the model I make the middle size (usually the one corresponding to my breasts). I did a L for this one and lengthened it by going straighttil the length I wanted. I ended up taking off between 2 and 4 cm from each side and 1cm away from each sleeve (measures on the finished garment meaning front and back on top of each other). It really depends on each one’s body so I won’t get into my details.

DSC_2050

Pour la personnalisation j’ai utilisé une feuille de petits clous/strass thermocollants en forme d’ailes. J’avais acheté cette feuille (entre autres!!!) au stand de KI SIGN au salon Creativa de Nantes. Je voulais donner un peu de fun à cette robe très (trop) sage pour moi! C’est la première fois que j’applique ce genre de produit et c’est aussi simple que d’appliquer du flex donc ne surtout pas hésiter car le rendu est vraiment super et la gamme de produits de KI SIGN est vraiment variée pour égayer ou personnaliser des pièces un peu trop neutres de votre garde-robe. Bref je ne quitte plus ma robe confortable super chaude et douillette tout en restant féminine! Et vous? Vous le tenteriez en robe Le Confortable?

To custom my dress I used a sheet of thermoadhesive little nails/rhinestones in wings shape. I had bought this sheet at KI SIGN booth at the Creativa fair in Nantes. I wanted to give this very (too) well-behaved dress some fun! It’s the first time I apply such product and it is as easy as applying flex so don’t hesitate because the results looks very good and KI SIGN’s range of products is quite wide to spice up or personalize the most neutral garments of your wardrobe. I can’t take off this dress as it is so warm & comfy but yet feminine! And you? Would make a dress out of Le Confortable?

DSC_2073

7 réflexions sur “Robe « Confortable » ailée!

  1. j’adore !!! j’ai fait une toile du confortable aussi en top, et j’envisage comme toi de la rallonger en robe. Tes conseils vont m’aider. J’envisage du crepe noir par contre, j’espère que le fait qu’il ne soit pas élastique va passer….
    J’aime bien l’effet, c’est simple, mais féminin. Ce que j’aime dans ce confortable, c’est la forme de l’encolure, je la trouve trop chouette. Ton tissu est joli, c’est vrai que c’est bien aussi de faire des couleurs plus claires l’hiver (je suis souvent dans le sombre).
    ton idée d’ajout de flex est top.

    J'aime

Laisser un commentaire

