Marthe Ethnique!

DSC_1504

Marthe c’est le prénom de mon arrière-grand-mère, la mère de Giselle pour ceux qui suivent! 😉 Donc forcément j’allais me pencher un jour ou l’autre sur cette jolie blouse… Et puis j’ai reçu dans une commande de The Sweet Mercerie un échantillon de cette popeline de coton à motifs éthniques et bam! Marthe, le patron culte de la République du Chiffon, s’est imposée toute seule!

DSC_1512

Marthe is the first name of my great-grandmother, Giselle’s mother for those who follow me! 😉 So anyhow, I was going to make this lovely blouse someday… And then one day I received in my Sweet Mercerie parcel a sample of this beautiful ethnic cotton poplin and bam! Marthe, the it-pattern from the République du Chiffon, was on her way!

DSC_1514

Alors Marthe tout le monde l’a faite (ou presque!). Donc j’avais une assez bonne vision de ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Je voulais cet effet asymétrique de profil, ces manches raglans & cette jolie basque. Je ne voulais pas la faire trop grande pour éviter un effet « montgolfière » qui vu ma carrure veut vite faire sac à patate! Et je ne voulais pas froncer car ma popeline, certe légère, n’est pas fluide. J’ai donc suivi l’exemple de MyDress-Made et j’ai fait des plis!

DSC_1519

Every seamstress already has a Marthe in her closet so I had a pretty clear vision of what I wanted & what I did not want in mine. I wanted this asymetrical effect in profile, those raglan sleeves & the nice peplum. I did not want it to be too big to avoid looking like a hot-air balloon, which combined with my wide shoulders would quickly transform a lovely blouse into a potato bag… Also I did not want the peplum to be gathered, because even though it is a light poplin, it is not fluid. So I took inspiration from MyDress-Made and made pleats!

DSC_1524

Au lieu de mon 40 ou 42 habituel j’ai fait Marthe en taille 38 et je ne regrette pas! Pour une blouse ample je la trouve très féminine et ajustée. J’ai surpiqué la marge de couture de la basque vers le haut pour bien la plaquer et que ça tombe niquel. J’ai fait la version la plus simple avec une simple couture au dos. Pas de fermeture éclair ni de bouton, on passe sans problème sa tête par l’encolure, et je fais 58 de tour de tête! Enfin, j’ai fait la finition du col avec un biais noir. Et voilà! C’est vraiment un basique très simple à faire pour les débutantes. Et vous? Comment est votre Marthe?!

DSC_1521

Instead of my usual 40 or 42 I made Marthe in a size 38 and I did well! For a peplum blouse it stays very feminine & fitted. I topstitched the seam allowance of the peplum to keep it in place and make it fall perfectly. I made the simpliest version of Marthe with a simple seam in the back. No zipper nor button hole, you can easily put it on like a t-shirt, and I have a 58cm head circumference! Finally, I finished the collar with black bias binding. And ta daaa! It is truly a simple basic model easy for the beginning seamstresses. And you? How is your Marthe?!

DSC_1526

10 réflexions sur “Marthe Ethnique!

  1. Très jolie !!! Elle te va impeccablement !! Effectivement la revisiter avec des plis plats est une chouette idée…! Elle tombe très bien, et ne crée pas cet effet « montgolfière » dont tu parles ! Je vais peut-être l’essayer finalement….! (et oui, je fais partie du petit nombre de résistantes à ce modèle !)

    Aimé par 1 personne

  2. Elle est vraiment très jolie et le tissu est canon! (un jour je me déciderai a payer les frais de port et commanderai là bas :D)
    Ma marthe est sur mon blog, mais je l’ai fait à ma taille et j’aurais du la faire la taille en dessous. Par contre j’ai adoré la faire dans un tissus plus rigide par contre (oui je crois que mes goûts sont étranges).
    Très belle réalisation. J’aimerais en faire une prochaine dans un tissu pluis fluide et je crois que je me lancerais bien dans une fermeture éclaire apparente dans le dos (?)
    Belle réalisation en tout cas j’adhère à l’effet des plis .
    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

