Perfecto Mona en Molleton Graphique

DSC_1236

Ce n’est un secret pour personne je suis accro au molleton imprimé. Voilà. C’est dit! Alors quand j’ai découvert ce sublime Molleton Graphiques gratté sur le site de The Sweet Mercerie j’en ai commandé direct 2 mètres sans vraiment savoir ce que j’allais en faire (un truc pour moi? pour les filles? pour Monsieur?!). Et puis je tombe sur le patron Mona de Make My Lemonade et là bim! flash! Un perfecto en sweat!!! Le coup de foudre entre patron & tissu quoi!

DSC_1223 DSC_1228

It’s a secret for nobody I am addicted to printed sweat fabric. There. I said it. So when I discovered this beautiful brushed graphic printed sweat fleece on The Sweet Mercerie online shop, I immediatly ordered 2m without knowing what I was gonna make of it… (Something for me? the girls? the husband?!). And then I met Mona, the amazing pattern from Make My Lemonade and bang! Flash light! A perfecto in sweat fleece! Love at first sight between a pattern & a fabric!

DSC_1230 DSC_1240

Mona est en rupture de stock en version pochette j’ai donc téléchargé le patron (gratuit!) en pdf. J’avoue avoir mis pas mal de temps à scotcher car il n’y a pas de cadre pour faciliter le pliage/coupage donc j’ai tracé sur chaque feuille A4 (il y en a 36) le cadre pour bien plier. Ensuite j’ai dû pas mal desctocher, couper, ajuster, bref ça m’a pris plusieurs heures mais bon ça en valait la peine! 😉 Maintenant c’est fait pour mes prochaines versions…

DSC_1246DSC_1242

Mona is out of stock in the printed version of the pattern so I downloaded (for free!) the pdf version. I must admit it took me a while to tape because there were no frame to facilitate the folding/cutting so I drawn a frame myself on the 36 A4 pages… Then I had to untape, cut, adjust a lot but at the end it was worth it! 😉 And now it’s done for my future versions…

DSC_1239

J’ai donc mis un zip noir pour contraster, des pressions noires et j’ai même poussé le vice jusqu’à insérer un passepoil noir entre les deux empiècements du dos (comme je l’avais fait sur mon t-shirt Jasmin). Ce molleton était un bonheur à travailler et puis cet intérieur gratté tout doux… Comme suggéré sur la vidéo pas à pas de Make My Lemonade j’ai fait les finitions de la parementure & du bas avec du biais et j’avoue que ça rend super bien. En plus c’était l’occasion pour moi d’étrenner le pied qui a changé ma vie: le pied pose biais universel! J’ai acheté ça dans la boutique d’Ely-Mercerie et c’est juste gé-nial! Il est compatible avec la plupart des MAC. Quand je pense au temps perdu sur mes créations passées pour un rendu plus ou moins joli… bref! C’est fini tout ça!

DSC_1253

I chose a black zipper to create some contrast, as well as black press studs & I also pushed it to adding piping between the two back pieces (As I previously did on my Jasmin T-Shirt). This fabric was a delight to work and the brushed inside is oh so soft… As suggested on the step by step video of Make My Lemonade, I finished the edge of the collar and front facings with bias binder and it’s true that it makes the inside really neat. And mostly it was the occasion for me to use for the first time my new best friend: The universal bias binder foot! I bought it a while ago at Ely-Mercerie and it’s just awe-some! It suits most sewing machines. When I think about all the time I lost sewing biais not so well… Anyway! Those days are over!

DSC_1250

Néanmoins j’ai du faire quelques modifications sur le patron d’origine pour qu’il m’aille au mieux: Déjà je l’ai rallongé d’un ou deux centimètres, because my grand buste, et surtout j’ai du enlever 4 centimètres de chaque côté aux coutures des côtés (j’ai donc aussi dû modifier les manches). J’ai pourtant repris mes mesures avant de me lancer et je tombais pile poil dans le 42, mais au final c’était trop grand… La prochaine fois je pars sur un 38! Un régal ce patron! Merci Make my Lemonade pour le PDF gratuit & surtout pour le tuto vidéo! Hâte d’en refaire un!

DSC_1255

However, I had to make a few changes on the original pattern so it fits me better: I started with lengthening it of 1 or 2 centimeters, because of my long torso, and most importantly I had to cut off 4 centimeters on each side seam (I also had to ajust the sleeves). Yet I did take my mesurements before I started (I was a perfect 42) at the end it was too big… Next time I’ll go for a 38! I sincerely love this pattern. Thanks Make My Lemonade for the free pattern, and the tutorial video! Can’t wait to make myself another one!

Crédit photo: Stan D.

16 réflexions sur “Perfecto Mona en Molleton Graphique

  1. Il est vraiment hyper beau ! j’adore et c’est vrai que l’imprimé est vraiment sympa.

    L’idée du passepoil derrière ça donne super bien *_*

    Sinon j’investirais bien dans ce pied pour les biais…. J’ai tellement galéré a poser le biais des emmanchures lors de ma dernière blouse et le résultat est franchement… franchement….affligeant.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais n’hésite surtout pas!!! Moi j’ai fait beaucoup de cadeaux de naissance style capes de bain ou bavoirs imagine l’angoisse! Lol! Surtout pour le prix d’Ely-Mercerie, faut pas se priver 😉 Merci pour ton gentil commentaire!

      J'aime

      1. haha oui j’ai aussi fait des bavoirs, et autres … Quelle galère, mais étrangement je m’en étais mieux sortie que pour les emmanchures – ce qui est vraiment bizarre !
        Je ferai l’investissement c’est certain !
        Mais de rien, je découvre ton blog et il est vraiment très sympa (ta robe « vintage » Cami est vraiment MA-GNI-FIQUE)

        Aimé par 1 personne

  2. Alors là, je suis impressionnée ! Il est très réussi ce perfecto ! Les raccords, le rendu…. Ce molleton est superbe et doit rendre le perfecto très confortable. Bravo pour cette belle réalisation mais aussi pour le temps passé sur l’assemblage du pdf.

    Aimé par 1 personne

  3. Il est tellement beau !!!! Bravo !!! C’est vraiment un tissu qui va super bien à Mona !!! J’adore ce patron et là, c’est vraiment une combinaison réussie !!!
    Et ce pied pose-biais universel, je ne savais même pas que ça existait … mais tu titilles vraiment ma curiosité !! Parce que ton intérieur est vraiment super !!! Bravo pour tout en tout cas !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour ta réalisation!!! Je suis en train de réaliser le perfecto Mona et j’ai le même soucis que toi. Même si c’est un 36, il est trop large pour moi 😦 Comment as-tu procédé pour reprendre le perfecto? Je n’ai que quelques réalisations derrière moi et je peine à comprendre la reprise… Merci d’avance pour tes conseils 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

