Summer Swoon Cami Dress from the 50’s!

DSC_1151

« Want a refill honey? » (Private joke avec mon mari j’étais obligée…)

Ahhhh cette robe Cami! Ma dernière création estivale! Une fois n’est pas coutume ce projet a été une évidence dès le départ! J’ai littéralement flashé sur ce patron de Pauline Alice que j’ai tout de suite visualisé dans le sublime tissu Summer Swoon d’Atelier Brunette!

DSC_1155

« Want a refill honey? » (Private joke between my husband and I, I had to…)

Ahhhh this Cami dress! My ultimate summer creation! For once everything in this project was so obvious! I litteraly fell in love with this pattern from Pauline Alice and I immediatly matched it to the gorgeous Summer Swoon Modal fabric from Atelier Brunette!

DSC_1160

2 premières pour moi avec cette robe: Mon premier col & ma première patte de boutonnage! Pas de difficulté à signaler, les explications de Pauline Alice étant super claires et illustrées de petits schémas. J’ai eu un peu peur pour le col car, en l’entoilant, le modal s’était un peu détendu, du coup je croisais les doigts pour que la longueur du sous-col matche bien celle du haut du corsage, et ouf pile poil! Petite précision: comme conseillé, j’ai fait une toile du corsage et j’ai bien fait car je l’ai rallongé de 2cm. J’ai suivi les indications du super tuto « Sew Along » de Pauline Alice pour ce modèle afin de rallonger le corsage et que les pinces tombent nickel.

DSC_1171

2 very firsts for me: First collar & first button tab! No difficulty whatsoever, the explanations from Pauline Alice are very clear and illustrated with little schemes. I only got scared after interfacing the collar because the modal fabric stretched a little and I was worried the length of the under collar would not match the length of the bodice’s neckline… but it did, thank god! Little precision: I did a test bodice and I did well as I had to lengthen the bodice of 2cm. I followed the instructions of the amazing « Sew Along » tutorial of Pauline Alice for this pattern to lengthen the bodice properly so the darts fall perfectly.

DSC_1164

La seule modification que j’ai apportée au patron original concerne la finition des manches. Au lieu de faire un ourlet j’ai préféré faire un revers. C’est plus fastidieux car il faut faire les finitions à la main mais j’adore le rendu final et je trouve que ça rend le look de la robe encore plus rétro!

J’adore cette robe! C’est un plaisir à porter & vu que je suis fan des années 40/50/60 c’est un plaisir non dissimulable pour moi de la porter! On peut jouer le jeu, se faire une petite coiffure rétro relevée ou avec des crans et un oeil de biche au liner! Alors on sourit et on danse au son des vieux vinyles!

DSC_1168

I only changed one thing of the original pattern: the sleeves. Instead of doing a regular hem, I chose to add panels. It is more work as you have to do the finishing touches by hand but I love the final look! It  enhances the retro style of the dress!

I adore this dress! It is just a delight to wear and as I am a 40’s/50’s/60’s fan I cannot hide my joy! You can also play the game by doing a retro updo or curls and a sexy cat eye with some liner! So smile and dance to your old records!

DSC_1175 DSC_1176

DSC_1177 DSC_1178

Voici donc un des meilleurs titres de mon chanteur préféré de ces années là: Dion!

IMG_3260

Here’s one of the greatest hits of my favorite singer from those days: Dion!

Crédit Photo: Stan D

Sabots/clogs: Modèle Sylvia de chez You-You (Sabots traditionnels de la Sablaise! I am from Les Sables d’Olonne, the dream city!)

21 réflexions sur “Summer Swoon Cami Dress from the 50’s!

Laisser un commentaire

